La photographie en maternité est incontournable. Il faut dire que faire le choix d’une séance photo de bébé à la maternité en Alsace dès les premiers instants de sa vie est un cadeau pour votre bébé. C’est choisir d’immortaliser le commencement de son histoire à travers des images qui traverseront le temps. Ces précieux moments sont empreints d’émotion et de tendresse et méritent d’être immortalisés. La naissance est un moment extraordinaire, on le banalise souvent mais c’est pourtant unique et précieux.
L’évolution de la photographie en maternité.
Il faut souligner que de nombreux établissements hospitaliers travaillent en collaboration avec des agences spécialisées dans la photographie en maternité. Il s’agit de quelques grandes entreprises qui existent depuis de nombreuses années (fin des années 1980, si mes informations sont précises).
Cependant, de plus en plus de familles manifestent un vif mécontentement face à une approche intrusive et une technique de vente agressive. J’en ai moi-même fait l’expérience lors de la naissance de mon fils aîné en 2010. Cela dégrade malheureusement la réputation du photographe en maternité.
Savoir-faire et savoir-être sont les piliers de la photographie en maternité.
On ne peut pas faire de la photographie de nouveau-né sans s’interroger sur la notion d’éthique. Je défend depuis mes débuts une approche de la photographie de nouveau-né qui refuse de mettre en scène le bébé. Ma mission est de souligner toute la pureté de ce petit être parfait. La bienveillance et la patience sont le socle de ma pratique et chaque histoire mérite le plus grand respect. En franchissant la porte de la chambre d’hôpital, je me prépare à accueillir une nouvelle histoire et à embrasser l’émerveillement de rencontrer une nouvelle vie. Le savoir-faire et le savoir-être sont la base du métier de photographe de nouveau-né. J’ai l’immense espoir, qu’un jour la profession de photographe de nouveau-né recevra la reconnaissance qu’elle mérite. Je sais que notre Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image (FFPMI) oeuvre en ce sens.
J’ai crée mon entreprise en 2015. En faisant le choix de me spécialiser dans la photographie de nouveau-nés, de bébés et de famille, je me suis donnée comme mission de developper une prestation de qualité pour la photographie en maternité. Il aura fallu attendre 2022 et la formation de Agnes Colombo pour que je saute le pas.
C’est en présentant cette vision que j’ai eu le grand honneur, en compagnie de Vanessa ma collègue, de convaincre deux maternités dans le Bas-Rhin. Ces deux établissements ont fait le choix de faire confiance à des artisans-photographes. La maternité de la clinique Sainte-Anne à Strasbourg et la maternité de l’hôpital de Wissembourg (67), me donne actuellement la possibilité de proposer aux parents une nouvelle approche, celle d’une photographe spécialiste du nouveau-né également portraitiste de France.
Une séance photo tout en douceur programmée en avance.
Pas de visite “surprise” d’un photographe qui se présente dans votre chambre sans que vous vous y attendiez et encore moins de vente à domicile. Les jeunes parents peuvent prendre rendez-vous en ligne dès la naissance de bébé.
Je fais en sorte de vous présenter une galerie d’images avec des portraits de bébé et des portraits de famille. J’applique un soin tout particulier à vous offrir des souvenirs des petits détails de votre trésor.
Sachez que vous pouvez également me contacter si vous accouchez ailleurs en Alsace. En revanche, je ne collabore pas avec toutes les maternités dans le Bas-Rhin. Il sera donc nécessaire de me contacter avant votre accouchement pour que nous puissions organiser votre séance photo. Pour cela il suffit de m’écrire !